Le point de vue de Richard Locatelli
Directeur Général Délégué Entoria
Nous sommes un acteur majeur, 2ème courtier grossiste français, avec un réseau de distribution qui est le 2ème réseau de courtiers partenaires en France, composé de 9 000 courtiers.
Notre objectif est d’industrialiser notre modèle tout en gardant une dimension humaine. C’est ce qui fait notre force et notre différence.
Notre but est de fiabiliser nos process, tout en restant agile pour rester proche et répondre aux demandes des courtiers. C’est toute la complexité de la transformation qui est la nôtre aujourd’hui. Industrialiser sans perdre l’ADN de Ciprès et Axelliance qui se sont imposés sur ce marché. Nous avons une équipe d’actuaires d’une dizaine de personnes au total, qui a vocation à suivre au plus près les portefeuilles et à échanger avec nos porteurs de risques en Assurances de Personnes et en IARD.
Le but est d’assurer la pérennité de ces relations tout en garantissant la rentabilité de nos portefeuilles.
Notre équipe technique est là pour s’assurer de la profitabilité des portefeuilles. Son expertise nous permet de discuter d’égal à égal avec des porteurs de risques et notamment des réassureurs. Et travailler avec des réassureurs qui n’ont pas de réseau de distribution propre nous permet d’offrir à nos courtiers l’accès à des comptoirs sans conflits d’intérêts avec leurs propres réseaux de distribution, ce qui est très structurant. Elle a aussi une vraie fibre commerciale et sait à ce titre s’assurer que ce que nous faisons correspond aux désirs de
nos courtiers.
Le courtier reste au centre de chacun de nos objectifs, de chacune de nos décisions. Grâce à nos 20 ans d’historique, nous disposons d’études techniques fines qui nous permettent de répondre aux attentes du courtier, d’assurer pérennité de nos portefeuilles et justesse des tarifs que nous proposons. Les dernières évolutions de la Prévoyance TNS, ou de la Multirisque Immeuble sont un bon exemple d’innovation et de notre capacité à être agile et à répondre aux attentes des
courtiers.